GUIDE POUR REALISER UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE EN ENTREPRISE

Exposer son savoir-faire par l’image est une nécessité ! Pourquoi ? Pour partager avec son équipe et son réseau les valeurs et les solutions que véhiculent son entreprise. Les backstages intéressent et engagent !

Tenter l’expérience et vous constaterez la fierté de vos équipes et les retours de vos clients !

Répondons à quelques questions simples pour vous guider dans ce projet.



Dans quel but ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à vouloir afficher les photographies de son travail.

Tout d’abord dans l’entreprise, c’est un moyen formidable de fidéliser son équipe. Un développement du sentiment d’appartenance à un projet, une équipe et de le défendre, le promouvoir autour d’eux. 

homme qui visse dans du bois

Par la suite, il est primordial de partager à son réseau, ses réalisations, ses savoir-faire. L’image parle d’elle-même, il existe des « pépites » et des sujets peu connus à faire sortir de l’ombre ou de l’atelier. Un formidable révélateur de l’engagement et de l’énergie déployée au service de vos clients.

Votre identité visuelle perçue doit grandir, non en racontant de fausses histoires mais simplement en racontant la vôtre !

bureau d'étude, travaille DAO

Où afficher ses photos ?

A l’intérieur de vos locaux 

A votre avis, une entreprise qui affiche dans son couloir, sa salle de réunion, son hall d’entrée ou encore dans les locaux du personnel renvoie quel message ?

Voici ma réaction lorsque je visite cette entreprise : « Elle est fière de présenter son personnel en situation, son activité ou encore ses projets phares »

Quel meilleur message transmettre à son réseau ?

Finissons-en avec les murs blancs impersonnels ou les étagères de dossier !

Lors d’une opération éphémère pour la visite de votre outil de production

Un client souhaite communiquer sur un projet que vous avez en commun, la presse est invitée à découvrir une technique ou un process particulier, des investisseurs veulent visiter vos locaux, vous réalisez une journée porte ouverte…

Autant de raison pour afficher fièrement vos valeurs et votre travail.

Ne pas oublier qu’à la suite de cette exposition, il est possible de réutiliser les supports imprimés pour une autre opération mais aussi pour personnaliser vos bureaux et en faire profiter vos équipes sur le long terme.

affichage de l'exposition photographique

Lors de votre communication à l’extérieur

En dehors de vos locaux, vous exposez votre image lors d’une présence sur un salon par exemple ou une visite de l’un de vos chantiers.

Vous n’avez pas votre outil de production avec vous, ni votre équipe alors vous devez faire ressentir l’atmosphère au sein de votre entreprise à vos prospects.

Quels supports utilisés ?

Les supports

Il existe trois supports principaux pour ce type d’usage.

  • L’impression sur un papier d’art : c’est un support hautement qualitatif avec une variété importante de texture, de rendu (mat, brillant, texturé…). La précision du rendu souhaité est son point fort. Ce type d’impression nécessite à l’intégrer dans un cadre (verre, caisse américaine…).
  • Le tirage sur une plaque d’Alu Dibond : alliance d’un support rigide et d’une impression de qualité. Le gagnant pour des expositions. Coté épaisseur : 3mm est suffisant en intérieur contre 6mm pour une exposition en extérieur.
  • Le support PVC : léger, élégant et économique. Idéal pour des expositions temporaires et pour l’événementiel
détails impression pvc

Il est possible d’associer à ses supports des accessoires pour l’accrochage des photographies, les mettre en valeur dans des cadres, sur un fond spécifique…

Le choix dépendra du type d’exposition et de la pérennité voulue dans le temps.

Les dimensions

Tout d’abord, l’étude du lieu de l’exposition et la place disponible sont indispensables pour choisir ces dimensions. La distance du spectateur avec les œuvres dictera la taille des supports pour une cohérence de l’ensemble. 

Par exemple, dans un atelier avec une grande hauteur sous plafond et avec une distance du spectateur à plusieurs mètres, une taille 80x120cm peut être recommandée.

Par ailleurs, dans une salle de réunion, une taille de 60x80cm peut suffire si l’observateur est proche.

Et pourquoi ne pas réaliser des supports de tailles différentes ?

Comment créer une série de photographie ?

Une couverture régulière des activités et des projets de l’entreprise permet de pouvoir sélectionner facilement une série grâce à une photothèque à jour.
Avantage : un aperçu sur le long terme sans trop de difficulté.

Un reportage spécifique réalisé en amont peut être à l’origine de la création de cette série.
Avantage : travail sur un sujet précis et plus en détail).

Dans tous les cas, lors de l’élaboration de la sélection photos, il faut se poser quelques questions : 

  • Quels mots clés importants doivent se dégager de la sélection ?
  • Quel est le public visé ?

Un cas concret pour illustrer mes propos

Le cahier des charges

Une entreprise de charpente participe à la construction d’un collège en modulaire bois avec une phase de préfabrication en atelier. Elle me mandate pour couvrir en photo et video ce projet afin de pouvoir créer du contenu pour ses communications futures.

Au cours de cette mission, une visite de communication du client est organisée au sein de l’atelier pour voir l’avancement de la préfabrication mais aussi les techniques employées.

machine numérique pour la découpe du bois

Afin de renforcer le travail des équipes et des savoir-faire de l’entreprise, il est décidé de mettre en place une exposition temporaire dans l’atelier.
Les mots clés importants :
– travail des équipes
– logistiques
– méthodes
– savoir-faire

Manipulation et élingage charge

Un second objectif est de pouvoir se servir de ces supports pour d’autres visites ou dans les bureaux par la suite.

Le choix des supports

Concernant le choix des supports, l’impression sur PVC 5mm est un bon compromis pour l’usage demandé : de bonne qualité, correspond à ce type d’usage, économique.

Coté taille, des panneaux de 60/40cm permettent d’apprécier les détails à une distance d’1,5m facilement que ce soit pour la visite dans les ateliers mais aussi par la suite dans les bureaux.

La selection de la série

La série de photographie est sélectionnée suivant le cahier des charges. Il faut toujours avoir à l’esprit de rechercher les points forts à mettre en avant et avec une place importante de l’humain. Vous pouvez voir ci-dessous ma sélection avec validation du client.

Comme je réalise un reportage sur plusieurs mois pour ce projet, la sélection a pu se réaliser facilement dans les clichés déjà réalisés au fil des mois.

Les tâches préparatoires pour recevoir les tirages

colis

Il s’agit maintenant de préparer les fichiers pour les envoyer à l’imprimeur. Voici ma checklist des points importants à ne pas négliger :

  • Développement des photos (contrastes, tons clairs, tons foncés…). Chose importante, l’écran doit être calibré pour être sûr d’avoir une référence correcte pour toute la chaîne ci-dessous
  • Ajustement de la colorimétrie pour la recherche d’une constance dans la série
  • Téléchargement du profil colorimétrique de l’imprimeur pour le support choisi
  • Corrections éventuelles des couleurs après une simulation de l’impression à l’écran. En effet, le rendu de certaines couleurs peut être parfois légèrement différent
  • Envoi des fichiers à l’imprimeur avec les consignes de supports, de tailles…
  • Réception des impressions et contrôles
  • Signature au dos des impressions
  • Livraison au client des supports
Video Labophotos.fr
photographies pour exposition

L’exposition

La dernière d’étape et celle que je préfère évidemment : voir le résultat de la mise en valeur du savoir-faire de l’entreprise pour l’aider à mieux communiquer le tout de façon authentique !

affichage de l'exposition photographique sur fond bois

Petit conseil : prévoir de déballer vos photographies et de les mettre les unes à coté des autres. Cela va vous permettre de réaliser un assemblage harmonieux de l’ensemble.

Scénariser l’ensemble sera le plus qui sublimera votre exposition. On peut rechercher l’association de plusieurs types d’image :

  • le travail des équipes
  • les processus innovants
  • les projets phares réalisés
  • etc…

Je suis Benjamin Gremen, fondateur de Kaptis. Ma mission est d’aider l’entreprise et le créateur de valeur à communiquer efficacement grâce à l’image auprès de son réseau !

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