Éboulement Maurienne – purge hydraulique et minage
Le 27 août 2023, un éboulement massive survient sur la falaise de la Praz en Maurienne. La liaison ferroviaire et la route départementale 1006 sont alors coupés. L’autoroute est quant à lui basculé en double sens pour permettre sa sécurisation avec un mur de containers maritimes.
Kaptis a été missionné par SNCF Réseau afin de suivre l’avancée de l’opération et de constituer une banque d’images photo et vidéo. Voici les premières étapes sur site, fin septembre et début octobre 2023, en laissant loin du danger la présence humaine.
Tout d’abord, des interventions de purge hydraulique par hélicoptère ont été menées. Des m3 d’eau ont été déversés de façon méthodique sur des points stratégiques en falaise afin de déstabiliser des masses rocheuses.
Par la suite, une phase de minage a pu débuter. L’objectif est de nettoyer mécaniquement la falaise avant de pouvoir mettre en place les sécurisations par ancrages et filets. Vous découvrez ici, le premier minage réalisé.
Les montages vidéos restent des montages simples afin de partager certains rushes réalisés pour la bibliothèque de contenu média.
Vous trouverez ici, un reportage sur la même opération avec la phase de déblaiement des matériaux sur la galerie ferroviaire grâce à des engins télécommandés.
Intervenants :
Services proposés
- - timelapse
- - prises de vue photo et vidéo
- - prises de vue aérienne par drone