Éboulement Maurienne – galerie ferroviaire et terrassement
Suite à l’éboulement massive sur la falaise de la Praz en Maurienne, reportage sur deux étapes supplémentaires de l’opération : les travaux dans la galerie ferroviaire et le terrassement des déblais issus de la falaise.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de créer une banque d’image photo et vidéo globale.
Le déchargement des déblais au dessus de la galerie ferroviaire a été réalisé grâce à des engins de terrassement télécommandé afin de ne pas exposer le personnel aux chutes de blocs. En effet, ces travaux se sont déroulé en co-activité avec les travaux de sécurisation en falaise au dessus.
Un poste de commandement dans une zone sécurisée ont permis à l’équipe de piloter à distance les tombereaux et pelles mécaniques. Cette opération a été réalisé en deux fois suivant le phasage globale de l’opération. On peut souligner la mise en place technique innovante de cet atelier de terrassement (retour caméras à distance, radio-télécommande des engins…). Une surveillance par drone permet d’apporter une vue globale à chaque instant (angle mort des engins…).
Coté galerie, des équipements de surveillance ont été mis en place pour vérifier l’évolution de la structure au fil des mois.
Vous trouverez ici, un reportage sur la même opération avec la phase de purge et minage.
Intervenants :
- SNCF Réseau
- Bianco (drone phase 2 – TECH N’ DRONE)
Services proposés
- - prises de vue à pied photo et vidéo
- - prises de vue en drone