KAPTIS AU COEUR DE LA CONSTRUCTION ET DE L’ARCHITECTURE / 2021 -> 2022



L’année 2021

aperçu de 2 compagnons de chantier à travers la culee
Photo extraite d’un reportage pour COFEX GTM

C’est l’heure du bilan de l’année dernière.

Mon activité s’est répartie avec équilibre entre la photographie d’architecture et les prises de vue de construction. Tout au long de l’année, j’ai réalisé des projets variés et intéressants dont je remercie encore mes clients pour leur confiance.

J’ai poursuivi ma mission :

Mettre en valeur l’architecture,
Promouvoir la construction
Valoriser le savoir-faire

J’ai suivi une formation PAV – Prise de vue audiovisuelle au printemps 2021. Elle m’a permis d’élargir mon offre liée à la vidéo et au drone et m’a fait grandir professionnellement.

Photo Charlotte Moutier

Deux nouveaux services

Timelapse autonome

La mise en place d’un boitier permettant la prise de photo sur une cadence prédéfinie afin de résumer l’avancement d’un projet en quelques secondes ou minutes. Voir le service.

Il peut être mis en place pour quelques jours jusqu’à plusieurs mois afin de couvrir l’ensemble des travaux.

Cette solution permet plusieurs utilisations comme un avant / après, un montage vidéo rapide de l’avancement des travaux, un historique des différentes étapes de construction…

Inspection technique

Le drone est un outil très utile pour réaliser des diagnostics dans le domaine de la construction. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

La vérification d’une toiture en tuile ou encore le contrôle d’un canal souterrain : c’est possible sans employer des moyens coûteux comme des nacelles ou mettre en danger des opérateurs.

Et pour 2022

Parce que les évolutions sont incessantes et que je souhaite rester à jour afin de vous proposer le meilleur, je continue de me former et à investir pour vous proposer une offre encore plus complète et précise.

bureau vitré
Photo extraite d’un reportage pour TKMT architectes et Levitt Bernstein

Inscription en formation DIA

Une spécialisation de plus en tant que télépilote de drone pour compléter l’offre à destination de tous les professionnels du bâtiment : une formation DIA  – Diagnostic, inspection et analyse chez Drone Process.
Au programme de ce stage : la réalisation de missions techniques par drone en toute sécurité et dans les règles de l’art tout en approchant les principes de la photogrammétrie, de la modélisation 3D, de la thermographie et de l’inspection.

Un investissement conséquent pour les prises de vue aérienne

Un nouvel équipement vient d’arriver chez Kaptis : un drone plus professionnel, le DJI Mavic 3 ciné.

Quelques points importants à noter :

  • Un capteur principal Hasselblad CMOS 4/3 avec une très bonne plage dynamique et une ouverture réglable
  • un second capteur avec une capacité de zoom importante (x28),
  • une autonomie en vol augmentée,
  • la possibilité de filmer en 5,1K en Apple ProRes

Les avantages sont nombreux pour la photographie d’architecture et de construction. Il y a par exemple une meilleure gestion du capteur en basse lumière (heure bleue ou dorée), la possibilité de réaliser des hyperlapses plus longs grâce à l’autonomie importante ou encore réaliser des clichés techniques en zoomant fortement même si le sujet à photographier ne peux pas être approché.

Couverture média long terme

Extrait d’un reportage sur plusieurs mois pour CJBOIS

Je souhaite aussi prendre le temps de développer la création média d’une façon plus régulière auprès de mes clients. Comme par exemple, prendre un temps chaque mois pour suivre les projets en cours d’une entreprise.

Grâce à cette récurrence, les avantages sont multiples :

  • Une communication continue de l’entreprise
  • Une médiathèque à jour régulièrement ce qui simplifie la mise à jour des mémoires techniques, site internet…
  • Des photos et/ou des vidéos avec une harmonie constante
  • La possibilité de travailler sur des thématiques plus précises (par exemple pour mettre en valeur les équipes au travail, il est bien plus pertinent de réaliser des prises de vue sur la durée plutôt qu’en une seule fois
  • Une source d’économie pour le client. En effet, connaitre ses pratiques et ses équipes permet de mettre en place une routine d’intervention par exemple et donc une optimisation de travail
  • Pas de temps à consacrer pour créer du contenu, je m’en occupe !

Je suis Benjamin Gremen, fondateur de Kaptis. Ma mission est d’aider l’entreprise et le créateur de valeur à communiquer efficacement grâce à l’image auprès de son réseau !

Partagez vos réflexions