INSPECTION PAR DRONE : EXEMPLES CONCRETS
En complément de la page de service Diagnostic technique et inspection par drone, vous trouverez quelques cas concrets de l’usage du drone pour une mission d’inspection.
Sommaire
Le toit d’une maison
Cahier des charges
Un client a détecté quelques infiltrations mineures sur sa toiture. Avant la dégradation de celle-ci, il souhaite connaitre son état afin de préparer et d’engager les travaux de réparation ou de remplacement.
Préparation et moyen utilisé
- La maison se situe dans une zone pavillonnaire.
- Il n’est pas prévu de sortir de l’emprise du terrain privée.
- Démarche administrative S3 (vol en agglomération).
- Utilisation d’un drone avec enregistrement des photos et des vidéos. En complément, le déport d’un 2eme écran permet au demandeur de visualiser facilement les informations et prises de vue.
L’intervention sur site
Le diagnostic s’est décomposé en plusieurs phases rigoureuses :
- Vol de reconnaissance : il faut rechercher les points singuliers pouvant gêner l’évolution du drone.
- Vues d’ensemble des pans de toiture : quelques prises de vue serviront à la situation des points relevés lors de l’inspection.
- Vol rapproché sur les chéneaux, faitages, bandes d’égout, cheminées, antenne, solins, tuiles….
- Recherche des causes potentiels des fuites (joint sur solin, crepis de cheminée fissuré, tuiles cassées…)
Conclusion de l’inspection
Suite à l’inspection par drone de la toiture, certains éléments ont pu être mis en évidence :
- tuiles cassées
- enduit de cheminée faïencé
- fissures
- chéneaux relativement propres
Exploration d’un canal béton souterrain
Cahier des charges
Un client a la nécessité de vérifier l’état d’un canal souterrain en béton et les résines d’étanchéité.
L’accès à cette zone n’est pas possible pour un opérateur à cause du risque de gaz toxique H2S.
Par ailleurs, l’accès est restreint et sans lumière.
Préparation et moyen utilisé
- Démarche administrative S3 (vol en agglomération proche d’un aérodrome) – le décollage et l’atterrissage du drone seront exécutés en toiture terrasse avant de rentrer par des trous d’homme.
La tour de contrôle de l’aérodrome demande d’appeler avant le début de la mission et en fin de mission pour s’annoncer. - Utilisation d’un drone avec des accessoires spécifiques à l’inspection :
- des protections d’hélices pour protéger le drone des heurts sur les parois latérales du canal
- une lumière additionnelle pour s’assurer de prises de vue correctes
- Demande des plans afin d’étudier le site. L’évolution du drone sera perturbé par :
- la zone contrainte générera des perturbations dans l’air et donc pour la portance du drone. Il faut donc veiller dans la mesure du possible pour rester à distance des parois.
- la perte du signal GPS. L’entrainement permet de s’adapter à la situation.
- Le télépilote aura un équipement de sécurité spécifique pour éviter un risque asphyxie (détecteur oxygène et H2S)
L’intervention sur site
Le diagnostic est effectué avec le client afin qu’il guide le télépilote de drone dans cette investigation spécifique.
Il est décomposé en plusieurs phases rigoureuses :
- Formalité avec l’aérodrome proche par téléphone.
- Brief de reconnaissance avec le client pour revérifier ses attentes et les points spécifiques à inspecter.
- Le canal est inspecté depuis les deux cotés.
- Évolution lente dans le canal en inspectant les parois latérales, le sol et le plafond.
- Recherche des désordres éventuels
Conclusion de l’inspection
Suite à l’inspection, le client a une vision claire du canal souterrain. Il peut prévoir les travaux nécessaires au bon vieillissement de son ouvrage.